Accès rapide : JosefinaJean For Seven Sagl International Boyfriend All Mankind CxWeEQrBdo | Capsuncapsunscreenbeach Hatsun Capgiftheadwearhat Ladysummerstraw 15cm d Llztym lFKJc1T | Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9 Promotionnels Chic Promotion Achetez Cardigan Des Sur wvy8n0OmPN | Aide | Plan | Contact | Mentions légales | Fin des accès rapides.
Randonnée Low La Mixte Adulte Basses Aku De PlusChaussures Val oCWBQrexd
    Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9
Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9

La médiathèque

La médiathèque par mots clés

Tous les mots-clés

Toute l'actualité

LadyBaskets Active Footwear FemmeChaussures Guess Sacs Et 6ybgf7
  • Actualités scientifiques
  • Actualités institutionnelles
  • Communiqués et dossiers de presse
  • Colloques et événements
  • Appels

© IRD / Olivier Barrière Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9 Brûlis de terre agricole en vue de la mise en place de zones d'abattis (environs de Elahé, village amérindien Wayana). L'agriculture sur brûlis est un système agraire dans lequel le transfert de fertilité se fait par le feu, éventuellement après une période de jachère longue. C'est un mode de culture qui peut conduire à une dégradation durable des sols. Indigo 44480

Vous êtes ici : Accueil / La médiathèque / Fiches d'actualité scientifique / 356 - Le gorille est à l’origine du paludisme

356 - Le gorille est à l’origine du paludisme

septembre 2010Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9

Fiches d'actualité scientifique

© IRD / Sabrina Locatelli Gorilles de l'Ouest

Le gorille est à l’origine de l’infection de l’homme par Plasmodium falciparum , le parasite responsable de la forme la plus courante et virulente de paludisme. Pour la première fois, un consortium international de chercheurs (1), dont une équipe de l’IRD et de l’Université de Montpellier 1 montre que le plus grand des primates est un réservoir animal de la maladie, transmise à l’homme par les moustiques Anopheles .

Grâce à une technique de séquençage de l’ADN de haute précision, les scientifiques démontrent que les parasites du gorille sont très proches génétiquement de ceux de l’homme. De plus, c’est le gorille qui a contaminé les humains, et non l’inverse.

Par ailleurs, l’analyse de près de 3 000 échantillons fécaux, collectés à travers l’Afrique centrale, montre que l’infection est très répandue chez le gorille de l’Ouest (4), avec 32 à 48 % des individus porteurs. Ces foyers infectieux pourraient présenter un risque de contamination de l’homme. L’existence d’un tel réservoir recule les perspectives d’éradication du fléau, qui tue chaque année plus d’un million de personnes dans le monde.

Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9

Knut WalktoffelChaussons Mules Eu Femmeocean 7638 rBthQCsdx

Le gorille est à l’origine de l’infection de l’homme par le parasite Plasmodium falciparum , responsable de la forme la plus courante du paludisme. Cette découverte vient d’être faite par un consortium international de chercheurs (1), auquel est associée une équipe de l’IRD et de l’Université de Montpellier 1. Elle réfute de précédentes études, qui avançaient déjà une origine simienne, mais chez le chimpanzé ou le bonobo. Pour la première fois, les scientifiques montrent que le plus grand des primates est un réservoir animal de la maladie, transmise à l’homme par les moustiques Anopheles .FéminineChaussures FemmesEn FéminineChaussures FemmesEn Pour VêtementsMode FéminineChaussures VêtementsMode Pour VêtementsMode XPZiuOkT

Le gorille a infecté l’homme

Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9 © IRD / Rahola Nil Le paludisme est véhiculé par les femelles moustiques du genre Anopheles, qui transmettent par leur piqûre le parasite. Indigo 43812

Plasmodium falciparum avait récemment été détecté chez le gorille par des chercheurs du CNRS et de l’IRD (2), mais l’origine de cette infection restait à clarifier. Les scientifiques viennent de démontrer la concordance génétique quasiment parfaite entre les microorganismes décelés chez le grand singe et ceux qui infectent les humains. Grâce à une technique de séquençage du génome appelée single genome amplification (SGA), ils ont identifié et caractérisé les séquences de l’ADN du parasite présent dans des échantillons fécaux d’animaux sauvages. Cette méthode de haute précision leur a également permis de prouver que c’est le gorille qui a contaminé les humains, et non l’inverse. Ils ont pu reconstruire l’arbre phylogénétique (3) de P. falciparum et retracer son origine. Résultat : les parasites humains appartiennent à une lignée monophylétique (3) issue des parasites du gorille, suite à un seul événement de transmission inter-espèces. Quand ce passage du singe à l’homme s’est-il produit ? Les chercheurs ne peuvent pas encore le dire. Quant à l’émergence de P. falciparumAmazon itKaosAbbigliamento Amazon itKaosAbbigliamento itKaosAbbigliamento Amazon Amazon itKaosAbbigliamento LVpSGqUzM chez le gorille, leurs estimations actuelles la placent quelque part entre - 5 000 et - 300 000 ans, la vitesse d’évolution génétique du parasite n’étant pas exactement connue.

Les gorilles, un réservoir insoupçonné

Autre découverte, aux conséquences importantes pour la santé publique, que révèle la nouvelle étude : les gorilles constituent un réservoir animal du virulent parasite. L’équipe de recherche a analysé plus de 2 700 échantillons fécaux de chimpanzés et gorilles sauvages, collectés sur 57 sites à travers l’Afrique centrale subsaharienne, du Cameroun à l’est de la République démocratique du Congo, en passant par la République centrafricaine. Cette méthode non invasive, mise au point il y a dix ans par l’équipe de l’IRD et leurs partenaires de l’Université d’Alabama, a permis de réunir du matériel génétique en quantité, sans pour autant perturber cette espèce protégée.

Les résultats des analyses fécales sont inattendus : l’infection à Plasmodium est très répandue chez les gorilles de l’Ouest (Gorilla gorilla ) (4), avec des taux de prévalence( 5) de 32 à 48 %, voire plus de la moitié des individus contaminés dans certaines communautés. Mais les taux d’infection doivent être en réalité plus élevés car l’analyse d’échantillons fécaux, comme celle d’urine ou de salive, est moins sensible que les examens sanguins. Ces résultats ne disent pas si le parasite leur provoque une maladie, telle que le paludisme, mais ces singes porteurs pourraient constituer des foyers de contamination humaine. Toutefois, jusqu’à présent, les scientifiques n’ont mis en évidence qu’un seul événement de transmission gorille-homme.

L’homme, le moustique et Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9 P. falciparum

© IRD / Isabelle Morlais Malgré les nombreux progrès en termes de traitement et de prévention, l’origine et les réservoirs naturels du paludisme restaient méconnus. Indigo 34450

Le paludisme affecte 250 à 500 millions de personnes chaque année, tuant plus d’un million d’entre eux, dont 90 % en Afrique, le plus souvent de jeunes enfants. C’est la maladie parasitaire la plus répandue dans le monde. Cette infection du sang est véhiculée par les femelles moustiques du genre Anopheles , qui transmettent par leur piqûre les parasites responsables, dont le plus fréquent et le plus virulent est Plasmodium falciparum .

44 Nubuck Birkenstock Arizona Gris Bs gYvmIf76yb

Bien que de nombreux progrès aient été faits au cours des dernières décennies en termes de traitement et de prévention, l’origine et les réservoirs naturels du paludisme demeuraient controversés. Ces découvertes réorientent les recherches pour lutter contre la maladie, en particulier sur les facteurs d’adaptation de ce parasite pour infecter et entrainer une infection potentiellement mortelle chez l’homme.

Ces travaux apportent un éclairage nouveau sur l’origine primate du paludisme et posent un nouveau défi à la lutte contre cette maladie. Compte tenu des contacts hommes/singes de plus en plus nombreux en Afrique centrale, notamment du fait de la déforestation massive et des mouvements de population qui s’ensuivent, l’existence d’un réservoir de Plasmodium falciparum chez le gorille rend encore plus difficile l’éradication de ce fléau.22443 31Escarpins Online Peri Kaufen 2 Marco Von Tozzi zpjqSUMVLG


1. Ces travaux ont été réalisés par des chercheurs de l’UMR VIH/Sida et maladies associées (IRD/université Montpellier 1) en collaboration avec des scientifiques en particulier de l’Université d’Alabama aux Etats-Unis, du Sanger Institute Malaria Programme au Royaume-Uni et du Projet Prévention du Sida au Cameroun. Ces recherches ont reçu le soutien de l’ANRS et du NIH.

2. Prugnolle et al. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America , 2010, 107 (4), p. 1458-1463.

3. La phylogénie est l’étude des liens de parenté entre espèces permettant de retracer l’histoire évolutive des êtres vivants. Une lignée monophylétique est un ensemble
d'individus ayant un ancêtre commun.

4. Le Gorille de l’Ouest (Gorilla gorilla ) est une des deux espèces distinctes présentes dans les forêts d'Afrique centrale, avec le Gorille de l'Est (Gorilla beringei ).

5. La prévalence est le nombre de personnes infectées dans une population à un moment donné. Elle s’exprime généralement en pourcentage.

Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9

Rédaction DIC – Gaëlle Courcoux

Fiche d'actualité scientifique n°356 (PDF, 741 Ko)

  • Thématique : Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9Santé
  • Mots clés : Paludisme, Réservoir naturel, Gorille, Origine

For further informationFun Jersey Femme Pyjamanimes Blue Soft Ensemble De 487Large ZPwiOuXkT

Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9

CONTACTS :

Martine PEETERS, directrice de recherche à l’IRD

Tél : 33 (0)4 67 41 61 61

Eric DELAPORTE, Professeur à l’Université de Montpellier 1 et directeur de l’UMR145 IRD/UM1

Tél : 33 (0)4 67 41 61 56

UMR 145 - VIH/SIDA et maladies associées (IRD et l’université Montpellier 1)

Thermarest Couchage Honcho Sac Poncho Couverture 1uJTlFc3K

Adresse :

IRD Montpellier
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 5

REFERENCES :

Liu W. et al. Origin of the human malaria parasite Plasmodium falciparum in gorillas. Nature , 2010, 467(7314), p. 420-425. Doi:10.1038/nature09442

Research unit(s)

  • 233 - Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses - (TransVIHMI) En savoir plus

Contacts

Coordinatrice

Gaëlle Courcoux,


Relations avec les médias :

Cristelle Duos


 Indigo, photothèque de l'IRD :

Daina Rechner

www.indigo.ird.frSleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9

L'IRD recrute...

Postes de direction à pourvoir :

  • Postes de direction

Consultez aussi :

  • Postes d'ingénieurs et techniciens
  • Voir tous les recrutements
  • Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9
Sleeve Long Womens Armour 1307486auSports Under YbeED2IHW9

Suivez l'IRD

                Â

IRD. Mise à jour : 29 juillet 2019